Rupture contrat de travail - Avocat Licenciement à Bordeaux

Maitre Isabelle ROUSSEAU, Avocat au Barreau de Bordeaux et intervenant sur toute l'Aquitaine vous assistera dès votre licenciement.

COMMENT OPERER UN LICENCIEMENT ?

Les modalités de licenciement sont différentes selon que l'on se trouve en présence d'un contrat de travail à durée indéterminée ou d'un contrat à durée déterminée.

Le licenciement n'est pas le seul mode de rupture du contrat de travail :

RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE :

L'employeur comme le salarié peut rompre le contrat qui les lie à tout moment.

Cette rupture peut prendre la forme :

- D'une démission du salarié : Attention : le salarié dans ce cas-là est privé de ses indemnités de chômage.

- D'une prise d'acte du salarié qui selon les circonstances produit les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse ou d'une démission et qui nécessite la saisine du Conseil des Prud'hommes.

- D'un licenciement du salarié : le licenciement peut alors être fondé sur deux motifs :

Le licenciement personnel : c'est le licenciement lié à la personne du salarié : Il peut être simple, pour faute grave ou pour faute lourde.

Le licenciement économique : c'est le licenciement lié aux difficultés ou à un besoin de restructuration de l'entreprise.
! Le licenciement d'un salarié n'est pas possible lorsque le salarié est en arrêt maladie, à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle.

- D'une rupture conventionnelle, depuis la loi du 25 juin 2008, portant modernisation du marché du travail, il s'agit là d'une rupture à l'amiable nécessitant l'accord du salarié et de l'employeur.

- D'une transaction, qui vise à terminer une contestation née, ou à prévenir une contestation à naitre.

En règle générale, c'est surtout la contestation d'un licenciement qui nourrit le plus le Conseil des Prud'hommes. Pour plus d'informations, rapprochez-vous de Maître Isabelle Rousseau, avocat compétent en droit du travail basé à Bordeaux.

RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE DETERMINEEE :

La rupture peut intervenir soit à la fin du terme du contrat, soit d'un commun accord entre l'employeur et le salarié, soit en cas de faute grave du salarié.

La rupture du contrat de travail est un très vaste sujet, très technique, qui nourrit l'essentiel du contentieux du Conseil des Prud'hommes.

Le cabinet de Maitre Isabelle ROUSSEAU, Avocat en droit du travail à Bordeaux, connait bien ce contentieux puisque 'elle intervient régulièrement et depuis 27 années devant cette juridiction.

Le tarif de sa consultation est de 90 euros TTC, et si une procédure est envisagée, une convention d'honoraires est rédigée, dès le départ.
L'Aide Juridictionnelle est acceptée, si le client peut y prétendre.

COMMENT ROMPRE UN CONTRAT DE TRAVAIL EN PERIODE D'ESSAI :

L'employeur peut mettre fin à la période d'essai sans motif et sans formalité ce qui signifie que l'employeur n'a pas à justifier d'une cause réelle et sérieuse de licenciement.

Toutefois, et par prudence, le cabinet de Me Isabelle Rousseau, Avocat en licenciement,en droit social et en droit du travail, conseille aux employeurs d'adresser une lettre de rupture, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, au salarié, afin de s'assurer de la date à laquelle la rupture est notifiée.

Maitre Isabelle Rousseau, avocat dans le centre-ville de Bordeaux (jardin public) sera à vos côtés pour répondre à vos questions, vous conseiller, et vous défendre devant le conseil des Prud'hommes.
Travaillant seule, elle sera votre seule interlocutrice.

POUR ME CONTACTER : 05.57.34.22.05

Maitre Isabelle ROUSSEAU reçoit sur rendez-vous, mais l'urgence est toujours prise en compte.

Consultez également