Vous êtes ici : Accueil > Actualités > COMMENT RÉDIGER SON TESTAMENT

COMMENT RÉDIGER SON TESTAMENT

Le 27 novembre 2015

Vous souhaitez rédiger vos dernieres volontés mais ne savez comment vous y prendre.

Avant toute chose, vous devez être majeur et avoir "la capacité juridique", ce qui exclue les majeurs sous tutelle.

En ce qui concerne les personnes entre 16 et 18 ans, ces dernières peuvent disposer par testament, mais seulement , de la moitié des biens dont ils disposent.

Ces conditions remplies, vous avez deux possibilités :

- Soit vous rédigez un testament dit "Olographe":

Ce testament n'obeit à aucun formalisme particulier, si ce n'est qu'il doit être écrit de la main du testateur, daté et signé par lui.

Par précaution et pour éviter que ce document ne soit détruit ou égaré, il est préférable de le déposer chez votre notaire qui l'enregistrera "au fichier central des dispositions de dernières volontés".

Ainsi et dés aprés le décés, le notaire interrogera ce fichier, et si un testament existe, l'ouvrira et le portera à la connaissance des héritiers.



- Soit vous redigez un testament dit "Authentique".

Cette forme de testament est la plus sécurisée, puisqu'il est passé devant notaire avec deux témoins, ou devant deux notaires qui sont là également pour vous conseiller.



En tout état de cause, que votre testament soit Olographe ou Authentique, rien n'est jamais définitif:

Vous pouvez le modifier, l'annuler à la condition de préciser de manière explicite que vous entendez modifier telle disposition, ou annuler la totalité des anciennes dispositions.

Toutefois, la modification peut être implicite, lorsque vous vous contentez, sans autre forme, de rédiger un nouveau testament qui se révèle incompatible avec le pécédent : seul le plus recent sera alors pris en compte.


c